À L’École 241, le chrono est en Marche ! Du  02 au 03  février 2018 se tenait à l’École 241 la Troisième  édition  du “Hackathon 24 heures Chrono“.

Il y a quelques mois, le concept de « Hackathon » était peu connu des apprenants de l’École 241. Aujourd’hui, ce concept est imprégné dans tous les esprits. Cette formule, développée généralement sur 48 heures et au-delà est revisitée en un nouveau concept dénommé ‘’24 heures chrono’’. Il s’agit, d’un délai de 24 heures imparti aux apprenants de la Première Fabrique SIMPLON au Gabon afin de répondre à une problématique exprimée par une entreprise ou une organisation.

Dès le lancement du concept, en décembre dernier, plusieurs entreprises ont pris part à cet exercice qui est à sa troisième édition. Les étudiants ont déjà répondu à plusieurs demandes venant de structures différentes. Parmi lesquelles, Ogooué Labs, Proxima, Mexhilus, Keva Initiative, DC Virtuel et Comilog. Le dernier “Hackathon“ du 02 au 03 février 2018, a vu la victoire du groupe « Pro’App » qui a réalisé pour un client un réseau social d’entreprise en 24 heures.

Ce défi d’un genre nouveau, en plus de stimuler la créativité des 44 étudiants, permet à de nombreuses idées d’éclore. L’École 241, a initié le concept “24 heures chrono“  dans la dynamique de l’innovation collaborative. L’idée de ce concept est d’amener les étudiants en formation de “Développement web“ et “Référencement digital“ à réfléchir stratégiquement et de façon intensive d’intervenir avec efficacité et rapidité.

Ce challenge, a lieu au moins trois (3) fois par mois : du vendredi au samedi. D’abord, il faut procéder au tirage au sort d’une entreprise venue présenter sa problématique sur la base d’un cahier de charge. Puis, constituer des groupes d’étudiants et procéder à l’étude du dossier (accéder aux Cahiers de Charges au moins 24H avant le défi et échanger directement avec l’entreprise afin de mieux cerné le besoin).

Au terme de cet échange, les challengers plongent dans un processus totalement indépendant de brainstorming. Ils planifient et organisent le travail dans le but de fournir un prototype à présenter devant un jury.

À ce jour, les défis relevés portaient pour l’ensemble sur la refonte d’un site web, la création d’application web ou mobile et la création d’une plateforme social média. En dépit de toute attente, les challengers arrivent avec un prototype achevé devant un jury impatient composé du corps enseignent, de l’administration, des promoteurs du projet et des partenaires de l’École 241. À tour de rôle, les étudiants exposent leurs solutions conçues et sont évalués. L’entreprise ou l’organisation promotrice a le dernier mot sur le vainqueur final.

Ce programme de formation s’inscrit dans la logique de la synergie des compétences et de l’innovation. Le Hackathon “24 heures chrono“, permet donc de challenger les idées innovantes.

24h Chrono épisode 03[Le Réseau Social]

Publiée par Ecole 241 sur Samedi 2 février 2019