Le jury a siégé et délibéré ce lundi 15 Octobre 2018. Les 44 apprenants de l’Ecole 241 sont enfin connus.

Après quelques semaines mouvementées au siège de l’Ecole 241, depuis le début de la phase des entretiens, les apprenants sont enfin connus.

Débuté le 06 octobre dernier par la série des entretiens individuels, le « sourcing » a pris fin le 10 octobre 2018. Plus de 400 candidats sont passés à la phase décisive de l’entretien devant un jury composé de professionnel du numérique. Leur objectif était de déceler en chaque candidat les indices de bonne logique, du bon caractère, de la curiosité et de la détermination.

La sélection n’a pas été facile, car plusieurs candidats répondaient aux profils recherchés. Le jury a évalué les candidats sur l’aspect technique et sur l’aspect motivation.

Les 44 apprenants et les 10 réservistes ont été conviés ce mardi 16 octobre 2018 à une séance d’information au siège de l’Ecole 241. Cette séance d’information a permis aux apprenants d’établir un premier contact entre eux, l’équipe Ogooué Labs et les formateurs avec qui ils passeront les 7 mois à venir.

En ouverture de cette séance,  le fondateur et directeur de l’Ecole 241, avant de féliciter les sélectionnés a présenté les différents organismes qui ont permis la réalisation de ce challenge que c’était donné Ogooué Labs depuis 4ans.  Sylvère BOUSSAMBA a réitéré l’importance de l’adhésion totale à cette formation. Le mot d’ordre restant « no excuse » car « Vous avez été choisis parmi 70 personnes très bonnes. On a mis de côté de très bons, des moyens(…) pour que vous deveniez excellents au projet de transformation numérique. Vous avez la responsabilité de votre part de travail. Il y a énormément d’opportunités à saisir comme celui de Comilog présenté samedi dernier au Café Numérique ».

Sylvie N’TCHANDY TOURE n’a pas manqué d’alerter les apprenants en leur disant « Tenez bon jusqu’à la fin. 7 mois où vous devrez tout mettre entre parenthèse. Le code est votre porte de sortie de demain ». L’Ambassade de France, partenaire de l’initiative, représentée par Antonin RAOUST, n’a pas manqué d’inviter les favoris de ces deux premières cohortes à travailler en équipe.

Les apprenants auront l’occasion de prendre la température de l’école avec le Hackathon Space Apps de la NASA organisé du 19 au 21  Octobre 2018 à Ogooué Labs.  Le défi présent est de prouver sa capacité et sa motivation au travail durant les semaines de  « la prairie » qui s’annoncent très chargées. L’assiduité est l’un des aspects qui comptera pour poursuivre l’aventure Ecole 241 car 10 personnes sont encore en attente d’entrer dans cette académie des compétences.